

Le massage lympho-drainant
Vous souffrez de ...
-
jambes lourdes ?
-
rétention d'eau ?
-
fibromyalgie ?
-
insuffisance veinolymphatique chronique des membres inférieurs type varices ?
-
cellulite ?
... alors le massage lympho-drainant permettra de purifier votre organisme et renforcer vos défenses immunitaires en réduisant la stagnation de la lymphe, en drainant et en stimulant la circulation de ce liquide précieux.
Le système lymphatique, dont pas grand monde se préoccupe il faut l'avouer, est pourtant tout aussi important que le système sanguin avec qui la complémentarité est de la plus haute nécessité. Il permet d'évacuer les déchets de votre corps qui ne sont pas traités directement par le reste de votre organisme. Il contribue également au transport des nutriments.

Déroulé d'une séance

La séance se déroule dans une pièce au calme et dure entre 1h et 1h 30.
Vous êtes allongé(e) sur une table de massage (en sous-vêtement ou maillot de bain) et recouvert(e) d'un drap. Seules les zones autorisées par le code de la déontologie du métier qui sont à traiter sont découvertes et une série de mouvements lents et doux sont exécutés, semblables à l'effet d'une vague, qui créent un effet de pompage.
Le but est de drainer les liquides excédentaires présents dans les tissus et d'améliorer la circulation.
Certains troubles sont contre-indiqués dans la pratique de ce massage, entre autres les pathologies veineuses aigües, l'hypotention (non traitée), l'insuffisance hépatique (non traitée). Par ailleurs, il est également contre-indiqué de traiter sans autorisation médicale toute infection en phase aiguë ainsi que la tuberculose et les tumeurs malignes.
Aussi, les femmes enceintes ne pourront profiter de ce type de massage qu'après le 3ème mois de grossesse.
Une petite entrevue sera effectuée avant le début de la séance le jour J pour m'assurer que votre situation n'a pas évolué depuis la prise de rdv.
Un peu d'histoire pour mieux comprendre ....
Vers la fin du 18ème siècle, le professeur d’anatomie Paolo Mascagni mit en évidence pour la première fois les vaisseaux lymphatiques.
En y injectant du mercure, il arriva à décrire le système vasculaire lymphatique dans sa globalité.
Emil Vodder, né à Copenhague (Danemark) en 1896, s'installa en France, à Cannes avec sa femme. Ils travaillèrent tous deux comme kinésithérapeutes sur la Côte d’Azur.
Nombre de leurs patients se plaignaient de maladies infectieuses chroniques des voies respiratoires supérieures.
Plus surprenant pour Vodder, tous ces patients présentaient des ganglions lymphatiques gonflés et durs. « J’ai eu l’idée de traiter un patient qui présentait un ganglion dur avec un hématome au niveau de la gorge avec un léger massage (…) le patient, après un traitement doux de 10 séances avec des manœuvres de rotation du bout des doigts, s’est senti bien mieux et n’a plus présenté de récidive » écrit Vodder. Au moyen de manœuvres externes, Vodder chercha à stimuler le drainage qu’il soupçonnait d’être bloqué.
C’est ainsi qu’est née la pratique moderne du massage lympho-drainant.